Worldskills

LES MÉTIERS DU BOIS :

Les métiers du bois
représentés à la compétition
WorldSkills
à Lyon !

scroll
Worldskills Lyon 2024

1Viens découvrir
la compétition WorldSkills
à Lyon !

Pour valoriser l’artisanat, la France a la chance d’accueillir la compétition WorldSkills dès cette année à Lyon. Si tu as raté les épreuves nationales de septembre 2023, pas de panique : tu peux assister à la rencontre des champions internationaux en septembre 2024, au même endroit.

La filière bois est clairement une filière d’avenir qui recrute. Parmi les 69 disciplines en compétition, les métiers du bois sont donc bien représentés. L’occasion rêvée de découvrir la charpente, la menuiserie, l’ébénisterie. Alors, pourquoi ne pas en faire ton métier ?

En 47 éditions, la compétition WorldSkills aura permis de partager des valeurs artisanales, de générosité, de solidarité, d’unité, tout en étant un symbole d’ouverture, pour montrer que les métiers sont accessibles à toutes et tous. Elle t’ouvre les bras et n’attend plus que toi…

Tous les candidats démontrent leurs talents qui suscitent l’admiration. Ils prouvent au monde entier que leurs métiers du bois sont épanouissants. Ils encouragent la transmission d’un savoir-faire. Ils mettent en lumière la qualité des formations existantes. Enfin, ils sont tous guidés par la passion. Écoute Timothé, c’est lui qui le dit : « On se réunit tous autour de la passion de notre métier ». Ça fait rêver, non ? Lire la suite

Tel un tournoi, les sélections se succèdent à différents échelons géographiques, pour une majorité de candidats ayant moins de 23 ans, voire 26 ans.

Le premier échelon, régional, a accueilli près de 8 000 candidats pour cette édition. Seuls 800 élèves ont obtenu leur billet pour la compétition nationale, toutes disciplines confondues. Au même titre que des sportifs de haut niveau, les meilleurs intègrent alors l’équipe de France des WorldSkills.

6 mois de préparation, dont 5 à 8 semaines d’un entraînement spécifique, permettront à notre équipe d’affronter les candidats européens lors des EuroSkills. Une dernière étape se déroulera en septembre 2024 à Lyon, pour déterminer les champions du monde par métier. Que les meilleurs gagnent !

Worldskills Lyon 2024
Candidat charpentierCandidat charpentier
Les métiers du bois
Les métiers du bois

2Les métiers du bois
sont faits pour toi !

Exercer les métiers du bois, c’est aussi appartenir à un savoir-faire reconnu, ce qui justifie leur place dans la compétition WorldSkills. Il est important que tu en sois conscient, car c’est une filière d’avenir qui recrute.

Eh oui, savais-tu que la filière forêt-bois réunissait 440 000 emplois en France ? C’est même plus que la filière automobile… Il y a de quoi, avec la 4e forêt d’Europe, qui couvre près de 17 millions d’hectares.

Avec un tel trésor vert, c’est toute une activité qui s’organise : pépiniéristes, gestionnaires forestiers, bûcherons, transporteurs grumiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, panneautiers, producteurs de bois énergie, etc. Tu les connais tous ? J’en étais sûr… Lire la suite

Tu souhaites mieux découvrir la filière forêt-bois française ? C’est par ici !

Pour construire les futurs bâtiments ou encore fabriquer du mobilier, le bois est LA solution idéale pour minimiser l’impact sur l’environnement. Forcément, ça nous parle et ça nous touche…
C’est grâce à son superpouvoir de matériau renouvelable. Et aussi à sa présence majeure dans les forêts de France. Et aussi au fait qu’on en trouve toujours à proximité de chez nous… Il permet aussi :

  • de rénover les bâtiments existants ;
  • de produire des isolants naturels ;
  • de fabriquer des menuiseries performantes ;
  • d’être recyclé quand son usage initial arrive à son terme ;
  • de se chauffer sans utiliser de gaz ou de pétrole ;
  • etc.

Les arguments sont infinis…

Si tu utilises plus de bois, ce sont au final tous les domaines en lien avec le matériau qui se développent. Car, si tu ne le savais pas encore, c’est un matériau qui ne génère aucun déchet… En sciant du bois, ce sont des copeaux et de la sciure en plus pour créer des panneaux de bois, du papier, des pellets, etc.

Alors, dans cette dynamique, ce sont tout autant de ressources humaines dont la filière a besoin. Un observatoire des métiers de la filière n’est qu’à un clic pour que tu puisses suivre les tendances de l’emploi, dans ta région.

Tu l’auras compris, la filière regorge de compétences complémentaires. Alors, parmi cette diversité des métiers, il y en a forcément un qui est fait pour toi… voire plusieurs. Que tu sois un homme ou une femme, tu peux rejoindre le domaine qui te plaît, dans une filière moderne et innovante.

Tu ne me crois pas ? Sortons de l’image du bûcheron avec la chemise à carreaux. Le bois se retrouve dans des immeubles de plusieurs étages ou même dans les réservoirs de voitures. Pour le travailler, les outils industriels et les robots ont investi les ateliers, pour faciliter le travail. Sécurité et efficacité sont alors renforcées !

D’où l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux postes dans tous les secteurs. Vu l’importance de développer cette filière d’avenir, la formation du personnel est donc cruciale.

Tu es maintenant convaincu ? Ne bouge pas… c’est ici que tu trouveras la formation de tes rêves !
Charpente - Menuiserie - Ébénisterie

3Quels métiers du bois
sont présents à la
compétition WorldSkills
?

Les métiers du bois représentés à la compétition WorldSkills regroupent des candidats garants d’un savoir-faire reconnu, dans 3 disciplines différentes :

Ça te parle ? Ces métiers utilisent le matériau sous forme de bois massif. D’où la nécessité de bien connaître son fonctionnement pour en tirer le meilleur.

Charpentier

Le charpentier est le professionnel qui construit les éléments structurels d’un bâtiment (toits, murs en bois). À partir des détails de conception de l’architecte, il trace en grandeur réelle les éléments de l’ouvrage (c’est ce qu’on appelle l’épure). Il taille ensuite les pièces de bois et les assemble, pour être sûr que le bâtiment tienne debout.

Le charpentier travaille aussi bien pour le patrimoine (château, église, etc.) que pour une maison individuelle, en neuf ou en rénovation. Il s’adapte aux attentes du client, grâce à sa maîtrise des techniques, aussi bien traditionnelles que modernes.

Une fois sur chantier, le charpentier est en charge de la pose des éléments, pour que la construction prenne vie.

Si tu as le vertige, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. Mais si tu aimes bosser dehors, en toute saison, ça peut carrément te plaire !

Suivez David et Thimothé, candidats charpentiers

Menuisier

Le menuisier est le professionnel qui va fabriquer et/ou poser les portes, fenêtres, escaliers, etc. Ces éléments assurent les finitions, tant intérieures qu’extérieures. Mais ils n’ont pas de fonction structurelle : un bâtiment ne risque pas de s’écrouler si une fenêtre est dégradée.

Les fenêtres ont aussi un rôle crucial dans la performance énergétique du bâtiment : elles évitent les courants d’air et limitent donc les besoins de chauffage (et de refroidissement pendant les canicules !).

Attention de ne pas confondre le menuisier et l’ébéniste… « Quand on retourne une maison, tout ce qui tombe, c’est de l’ébénisterie, et tout ce qui reste fixe, c’est de la menuiserie ». Un parfait résumé, Benoît !

Suivez Benoit, candidat menuisier

Ébéniste

Car l’ébéniste va lui se charger de la fabrication de meubles en bois massif. On l’assimile à un métier artistique, incluant entre autres le dessin et la réalisation. L’ébéniste peut construire des meubles neufs, de A à Z, mais aussi intervenir sur la restauration de mobilier.

Tu aimes les choses jolies et fonctionnelles ? Tu auras le choix parmi toute la palette des bois, pour travailler des pièces uniques et satisfaire ton client. Ton imagination te conduira aussi vers d’autres matériaux à mixer, comme le verre ou les métaux, pour créer des alliages dans des meubles résolument modernes.

Suivez Paul et Laurène, candidats ébénistes

4Ces passionnés du bois représentent la France à la compétition WorldSkills, suivez-les !

Les entreprises du bois t’accueillent déjà pour faciliter ton intégration dans cette filière d’avenir qui recrute.

Avec l’organisation de la compétition WorldSkills en France, ce sont bien plus que des disciplines qui sont mises en lumière. Ce sont des jeunes qui ont très vite trouvé leur vocation. Ce sont des valeurs humaines admirables de dépassement de soi et de respect de l’autre. Ce sont des hommes et des femmes qui se passionnent pour un matériau… Oui, des femmes, on le dit et on le répète. Vous en doutez ? Laurène ne serait pas contente.

Ces champions ont participé à la compétition nationale, qui s’est déroulée du 13 au 16 septembre 2023 à Lyon. Découvre nos représentants, à différents stades de leurs parcours respectifs :

  • Lors de la compétition française, admire un aperçu de leurs épreuves, leurs ressentis, et leurs résultats ;
  • Dans leur environnement quotidien, apprend leurs motivations, leur attrait pour le matériau bois et leur vie de tous les jours ;
  • Pendant leur future participation aux compétitions internationales, en septembre 2024, supporte-les jusqu’au bout de la démarche. Soutiens-les dans leurs derniers défis techniques.
Ces vidéos seront dévoilées pendant près d’un an, comme pour rester au plus proches de leurs émotions. Tu seras dans les coulisses de leurs préparations des temps forts que les WorldSkills leur font vivre. Suis enfin leurs évolutions, leurs doutes, leurs peines et leurs joies, la satisfaction de faire partie de la grande famille du bois.

Témoignages métiers,
Ils participent aux Worldskills, découvre-les

Tu veux suivre les candidats de
la compétition Worldskills en
vidéos, rendez-vous sur

Tu l’auras compris, les métiers du bois regorgent d’un potentiel inestimable de compétences et de valeurs vertueuses. C’est grâce à cette jeunesse qui se forme et se challenge au travers de la compétition WorldSkills, que les couleurs de métiers du bois sont magnifiquement portées… cette jeunesse dynamique et porteuse d’espoir à laquelle tu appartiens.

Et au-delà des disciplines présentées, chaque métier de la filière réunit des gens passionnés autour d’une thématique qui est naturellement tout aussi passionnante ! La filière bois, crois-moi, elle est pour toi !