Eh oui, savais-tu que la filière forêt-bois réunissait 440 000 emplois en France ? C’est même plus que la filière automobile… Il y a de quoi, avec la 4e forêt d’Europe, qui couvre près de 17 millions d’hectares.
Avec un tel trésor vert, c’est toute une activité qui s’organise : pépiniéristes, gestionnaires forestiers, bûcherons, transporteurs grumiers, scieurs, menuisiers, charpentiers, panneautiers, producteurs de bois énergie, etc. Tu les connais tous ? J’en étais sûr… Lire la suite
Tu souhaites mieux découvrir la filière forêt-bois française ? C’est par ici !
Pour construire les futurs bâtiments ou encore fabriquer du mobilier, le bois est LA solution idéale pour minimiser l’impact sur l’environnement. Forcément, ça nous parle et ça nous touche…
C’est grâce à son superpouvoir de matériau renouvelable. Et aussi à sa présence majeure dans les forêts de France. Et aussi au fait qu’on en trouve toujours à proximité de chez nous… Il permet aussi :
- de rénover les bâtiments existants ;
- de produire des isolants naturels ;
- de fabriquer des menuiseries performantes ;
- d’être recyclé quand son usage initial arrive à son terme ;
- de se chauffer sans utiliser de gaz ou de pétrole ;
- etc.
Les arguments sont infinis…
Si tu utilises plus de bois, ce sont au final tous les domaines en lien avec le matériau qui se développent. Car, si tu ne le savais pas encore, c’est un matériau qui ne génère aucun déchet… En sciant du bois, ce sont des copeaux et de la sciure en plus pour créer des panneaux de bois, du papier, des pellets, etc.
Alors, dans cette dynamique, ce sont tout autant de ressources humaines dont la filière a besoin. Un observatoire des métiers de la filière n’est qu’à un clic pour que tu puisses suivre les tendances de l’emploi, dans ta région.
Tu l’auras compris, la filière regorge de compétences complémentaires. Alors, parmi cette diversité des métiers, il y en a forcément un qui est fait pour toi… voire plusieurs. Que tu sois un homme ou une femme, tu peux rejoindre le domaine qui te plaît, dans une filière moderne et innovante.
Tu ne me crois pas ? Sortons de l’image du bûcheron avec la chemise à carreaux. Le bois se retrouve dans des immeubles de plusieurs étages ou même dans les réservoirs de voitures. Pour le travailler, les outils industriels et les robots ont investi les ateliers, pour faciliter le travail. Sécurité et efficacité sont alors renforcées !
D’où l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux postes dans tous les secteurs. Vu l’importance de développer cette filière d’avenir, la formation du personnel est donc cruciale.