Vous venez d'ajouter à votre sélection la fiche.
En neuf ou en rénovation, il est partout dans la construction
Il participe à l'aménagement de tout type de locaux. Il pose portes, fenêtres, volets, placards, parquets, escaliers, lambris, cloisons en bois, mais installe également tous types d’agencement comme des dressing, cuisine, salle de bains, aménagement de magasin bureau ou stand d’exposition. Il travaille principalement sur chantier mais peut être amené à fabriquer des compléments d’ouvrage en atelier. Il met en œuvre différents matériaux : bois, lamellé-collé, panneau de fibres mais aussi aluminium ou PVC.
Le métier de menuisier installateur-poseur se caractérise par une grande diversité des connaissances et l’étendue du champ des compétences requis : du gros œuvre à la connectique. Il se doit si ce n’est de les maîtriser, au moins d’en connaître les principes et le vocabulaire pour une collaboration efficace avec les autres corps de métier. En effet lors de l’installation des ouvrages il sera amené à coordonner son intervention avec de nombreux autres corps de métier.
Il doit faire preuve de minutie et de précision. Il doit être polyvalent, organisé et curieux. Le travail en équipes, le respect des autres, et la communication font partie de son ADN. Il a à cœur de mener à bien les projets tout en se préoccupant du relationnel et de la satisfaction client, des préconisations de pose, des réglementations, et le respect de la sécurité et de l’environnement. Sur le chantier il est le représentant quotidien de l’entreprise, sa tenue doit être exemplaire.
Le menuisier installateur peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe, chef de chantier ou encore conducteur de travaux suivant la taille des entreprises. Il peut également envisager de se mettre à son compte.
Fédération Française du Bâtiment, Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb), Association Ouvrière des compagnons du devoir et du tour de France