Ebéniste

Un véritable métier d'art, qui exige talent et motivation.
  • Univers métier :Fabriquer / ProduireExprimer sa créativitéChercher / Concevoir
  • Autres appellations : Ebéniste industriel, Ebéniste menuisier, Ebéniste contemporain, Fabricant de jouet en bois, Maître ébéniste, Restaurateur de meubles anciens

Description de l'activité

L'ébéniste conçoit, dessine et réalise du mobilier d'art (meubles anciens, traditionnels et contemporains). Il peut aussi restaurer ou rénover du mobilier. Aujourd'hui, l'ébéniste doit maîtriser l'art de la sculpture, de la marqueterie, du tournage et du vernissage.

De A à Z!
Tables, armoires, commodes, meubles de style régional, rustique ou contemporain, fabriqués à l'unité ou en petite série, en noyer, en merisier, en bois de violette..., l'ébéniste réalise des meubles de A à Z.

Soliste mais pas solitaire !
Un atelier, des machines-outils, des odeurs de bois et de cire : tel est l'univers de l'ébéniste. S'il est seul dans sa création, l'artisan ne travaille cependant pas toujours en solo. Il collabore avec d'autres professionnels, tels les architectes d'intérieur et les designers. Et, bien sûr, il est en contact régulier avec ses clients, chez lesquels il se déplace fréquemment.

Compétences requises

Créatif, perfectionniste, adroit, méticuleux et patient, l'ébéniste joue avec les matières et les styles de mobilier. Détenteur d'un savoir-faire traditionnel, il sait aussi s'adapter à l'évolution des techniques et travailler d'autres matières que le bois, comme le verre, les métaux ou les matériaux de synthèse.

Seuls les plus doués et les plus motivés perceront dans cette branche de l'artisanat qui touche aux techniques les plus variées. Mieux vaut donc se préparer à de longues années d'apprentissage comme salarié au sein d'une entreprise artisanale, et compter au moins cinq ans d'expérience avant d'être qualifié.
Une fois aguerri aux pratiques du métier, il est possible de s'installer à son compte, ce qui permet de gagner en liberté dans la création et dans l'organisation du travail. Mais, attention, devenir indépendant implique de gérer une clientèle, des commandes et une comptabilité !

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier ? Réponse de Philippe, ébéniste à Cournon d’Auvergne (63) : "Le contact avec le client et le fait de pouvoir satisfaire ses souhaits. Dans notre métier, nous éprouvons une grande satisfaction lorsque notre travail est bien fait car nous savons que chaque meuble ou chaque pièce que nous concevons et réalisons est unique."

Liste des avis

Je donne mon avis