Menuisier/ère fabricant

Entre savoir-faire traditionnel et technicité
  • Univers métier :Fabriquer / Produire
  • Autres appellations : Menuisier industriel, opérateur de production bois, escaliéteur, parqueteur

Description de l'activité

Le menuisier fabricant réalise des usinages en série par enlèvement de matière (bois ou composite), sur des machines-outils conventionnelles mais de plus en plus des machines à commande numérique. Il réalise les réglages nécessaires à la conduite d’une production stabilisée de pièces.

Sur machines-outils, il produit en série des plinthes, lambris, tablettes, caissons.... Il effectue seul ou en équipe des opérations de débit, d'usinage et de profilage de pièces d'ouvrages menuisés : meubles, huisseries, portes, fenêtres..., à partir de différents matériaux : bois, dérivés du bois et matériaux associés. Il assure l’assemblage des pièces. Il positionne des quincailleries, installe des volumes de verre sur des ouvrages menuisés. 

Compétences requises

Il ou elle doit faire preuve de minutie et de précision. Il doit avoir le sens de la représentation géométrique et de l’esthétique.

Il ou elle doit être polyvalent, surtout s'il travaille comme artisan, mais, même en menuiserie de type industriel, il faut savoir réaliser du « sur-mesure » et adapter rapidement la fabrication aux besoins du client.

Avec le développement technologique, la maîtrise de l’ordinateur et des machines à commande numérique est aujourd’hui essentiel.

Le menuisier fabricant travaille dans des entreprises de taille variable soit sur un travail posté soit en tenant indifféremment tous les postes. Il peut diversifier ses compétences et évoluer vers le poste de chef d’équipe ou créer son entreprise.

Sources

Fédération Française du Bâtiment, CAPEB, UICB, l'Ameublement Français

Liens Utiles

Fédération française du bâtiment

CAPEB

L'Union des Industries de la Construction Bois

L'Ameublement français

Liste des avis

Je donne mon avis