Constructeur/trice bois

Le constructeur d'un avenir durable
  • Univers métier :Fabriquer / ProduireMettre en oeuvre / ConstruireChercher / Concevoir
  • Autres appellations : Monteur en construction bois

Description de l'activité

Le constructeur bois réalise des constructions aussi diverses que des maisons à ossature bois, des hangars agricoles, des ateliers, des passerelles ou des bâtiments publics. Il prépare à l'atelier et met en œuvre sur le chantier les ouvrages en bois et en matériaux dérivés du bois.

Le constructeur bois réalise des travaux de préparation à l'atelier et/ou sur le chantier. L’assemblage des ossatures (panneaux, poutres, planchers) se fait en atelier, avec une mise en œuvre sur le chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation, après un exercice de montage préalable en atelier. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite le travail et permet une construction plus rapide que les autres modes de construction.

Compétences requises

Elles sont différentes suivant le niveau de responsabilité. Mais en général, ce métier nécessite des connaissances dans le matériau et des techniques en bâtiment; la maîtrise des équipements, des technologies et de leur évolutions; des capacités d'organisation et de coordination ; le sens des responsabilités et de la décision en sachant donner des priorités. Enfin, il est particulièrement important d'aimer travailler en équipe.

Le métier évolue en fonction du niveau de diplôme et de l'expérience.

CAP : il réalise le dimensionnement d'éléments simples de construction bois. Il fabrique en atelier ou sur chantier les éléments de structure en bois et en assure la pose sur chantier.

Bac Pro : ce diplôme permet d'occuper des postes avec des responsabilités comme conducteur de travaux, chef de chantier, métrage, étude et chiffrage de projets simples et suivi de chantier.

BTS : il réalise l'étude de bâtiments bois, simples à complexes, les différents dessins techniques de détail, les assemblages, le descriptif quantitatif des matériaux, le chiffrage, l'organisation du chantier et son suivi. Il organise la fabrication en atelier.

Avec de l'expérience, il peut devenir chef d'entreprise. 

Ce métier évolue favorablement grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction, matériau high-tech par excellence, tant par ses qualités mécaniques que par la rapidité qu’il offre au montage. Ses atouts sont considérables au regard des exigences du développement durable. Les matériaux respectueux de l’environnement connaissent d’ailleurs de plus en plus de succès chez les consommateurs. 

Liste des avis

Je donne mon avis