Chargé/e d'études

Il ou elle traduit un désir en réalité
  • Univers métier :Chercher / Concevoir
  • Autres appellations : Technicien bureau d'étude, ingénieur bureau d'étude, dessinateur projeteur

Description de l'activité

En construction, il travaille sur la conception des ouvrages à partir d'un cahier des charges établi suivant les besoins des clients ou des architectes, mais aussi suivant des critères économiques, techniques, règlementaires ou environnementaux. Il réalise ainsi des plans à partir de plans d’architecte, en fournissant à l’atelier toutes les indications techniques nécessaires à la fabrication de l’ouvrage. À lui de choisir les matériaux appropriés (bois massif, contre collé, lamellé collé, lamibois, panneaux dérivés du bois, bardage) .

Il traduit techniquement la commande du client, l'évalue financièrement, et confirme la faisabilité de leurs demandes. Il est ainsi le garant du respect des choix des clients dans la coordination de la réalisation de leur projet. Il réalise les métrés et les plans de fabrication des composants bois. En collaboration avec le conducteur de travaux, il produit les bons de commandes nécessaires au bon déroulement du chantier.

En production, il conçoit et réalise des études de programmes. Il peut s’agir de nouveaux produits, procédés industriels ou de l’amélioration de produits ou de process déjà existants, de dimensionnement et de calcul de structures. Il est en charge des études de programmes en phase avant-projet et/ou projet. Il peut intervenir à toutes les étapes de la conception et de la réalisation : étude de procédés, analyses, essais, de la mise en œuvre jusqu’à la mise en fonction sur le marché. Il est responsable des coûts de production, de la qualité du produit ou de l’ouvrage, du planning de réalisation et des délais de mise sur le marché.

Compétences requises

Il ou elle maîtrise le dessin industriel (DAO : dessin assisté par ordinateur ; CAO : conception assisté par ordinateur) et sait tracer des plans. Il connaît le bois, les essences et matériaux dérivés et les utilisations en fabrication (qualités, contraintes) ainsi que les techniques de production ou de construction. Il a des connaissances dans la résistance des matériaux et connait les codes de calcul.

Organisé et rigoureux, il dispose d'un sens du relationnel développé pour assurer le lien avec la partie commerciale et avec la fabrication.

Le métier évolue en fonction du niveau de diplôme. Il se pratique dans les entreprises de fabrication et de construction d'ouvrages bois (mobilier, agencement, construction) ou en bureau d'études.

CAP : il réalise le dimensionnement d'éléments simples. 

Bac Pro : ce diplôme permet d'occuper des postes avec des responsabilités comme  métrage, étude et chiffrage de projets simples et suivi de chantier.

BTS : il réalise l'étude d'ouvrages bois, simples à complexes, les différents dessins techniques de détail, les assemblages, le descriptif quantitatif des matériaux, le chiffrage. 

La fonction d’ingénieur bureau d’études implique une formation de type bac +5, idéalement en école d'ingénieur spécialisée bois.

Ce métier évolue favorablement grâce au développement de l’utilisation du bois dans la construction et l'aménagement, matériau high-tech par excellence, tant par ses qualités mécaniques que par la rapidité qu’il offre au montage. Ses atouts sont considérables au regard des exigences du développement durable. Les matériaux respectueux de l’environnement connaissent d’ailleurs de plus en plus de succès chez les consommateurs.

Toutes les formations pour devenir Chargé/e d'études

Karim, technicien bureau d'étude

Voila un an et demi que je me suis intéressé au monde de la maison individuelle. Fort de ses capacités et de sa volonté d'aider les plus motivés, ujn constructeur m'a permis de me former rapidement au poste de technicien bureua d'études. Cela fait donc 15 mois que je vis une expérience très enrichissante tant au niveau social que technique.
Le poste de Technicien Bureau d' Etude se situe entre la finalisation de la partie commerciale et l'entrée en matière de l'aspect chantier.
Toutes les étapes du dossier inhérentes au poste de Technicien Bureau d' Etudes me plaisent :
- La conduite de réunions techniques: cette étape, essentielle dans la vie du projet de construction, nécessite une capacité d'accueil et d'accompagnement du client dans les différentes démarches, une capacité à comprendre l'attente du client et à l'aider dans ces choix puis une capacité à maîtriser les différents éléments constituant une maison.
- Le Dessin Assisté par Ordinateur: les plans éventuellement modifiés et validés par le client lors de la réunion technique sont la base des plans d'exécution.
-Viennent ensuite les plans des différents corps d'état (plaquiste, électricien, plombier, carreleur...). Ils sont élaborés de telle sorte que l'artisan puisse prendre connaissance très rapidement de son chantier.
- Le métré: élément indispensable pour la gestion du chantier. Il en découle les marchés de travaux des intervenants et les commandes des matériaux. Il comprend aussi le chiffrage d'éléments particuliers suivant les demandes du client.
L’élaboration de cette note de calculs nous permet également de visionner le coût de revient de la construction.
Je dois avouer mon penchant pour la conduite de réunion technique. C'est tout d'abord un aspect que j'ai découvert ici, l'accompagnement du client dans l'un des plus grands projets de sa vie. Un moment important où l'on doit écouter, conforter et/ou orienter le client dans ces choix.

 

Pierre-Olivier, technicien bureau d'étude construction bois

J’établis les plans de la maison, par rapport aux plans du permis de construire, pour les rendre exploitables, notamment à l’atelier. Le logiciel de dessin avec lequel l’entreprise travaille permet de sortir des feuilles de débit pour l’atelier. J’effectue les commandes de bois et de menuiseries extérieures. Je suis amené à faire des chiffrages et des devis pour des projets futurs. Les intérêts du métier sont variés : ce que j’aime surtout c’est la relation avec le client, pouvoir le conseiller et répondre aux questions qu’il se pose, aussi bien d’ailleurs dans la phase de conception que dans la phase de réalisation, en particulier sur le chantier. Mon poste demande à être assez polyvalent, je travaille au bureau, mais aussi dans l’atelier lorsqu’il y a une surcharge de travail ou encore sur les chantiers. C’est vraiment intéressant, car on ne fait jamais la même chose.

Sources

Fédération Française du Bâtiment, UICB, l'Ameublement Français

Liens Utiles

Fédération française du bâtiment

Union des Industriels Constructeurs Bois

L'Ameublement Français

Liste des avis

Je donne mon avis

Ces métiers pourraient vous intéresser :