Tourneur/euse sur bois

Un métier exigeant créativité et maîtrise technique
  • Univers métier :Fabriquer / ProduireExprimer sa créativité
  • Autres appellations : Tourneur tabletier

Description de l'activité

Le tourneur sur bois modèle une pièce de bois en la façonnant sur un tour. Il trace, débite et guide l'outil afin de lui donner des formes arrondies en creux et en relief. Le tourneur sur bois fabrique des éléments de mobilier neufs ou restaure des pièces anciennes aux finalités multiples : éléments d'ornementation, balustres, pièces d'ameublement, objets de décoration etc... Il réalise essentiellement des pièces uniques ou de petite série. Le tournage contemporain investit des domaines variés d'expérimentation. Les tourneurs travaillent le bois en toute liberté : nouvelles formes, recherche d'effets optiques, bois ajourés, diversité des textures : lisse, brûlé, coloré brut, ajout d'autres matériaux…mais tout commence toujours par la rencontre avec … un morceau de bois.

Compétences requises

C'est un métier de grande précision qui nécessite un excellent niveau de dessin et une solide culture artistique. Il requiert des qualités de précision, habileté, sens des volumes.

Le tourneur sur bois travaille en entreprise artisanale. En ayant acquis une solide expérience de terrain, il peut accéder à la création ou à la reprise d'entreprise.

Sources

Conseil des Métiers d'Art, Groupement des Professionnels Tourneurs d'Art sur Bois (GPTO)

Liens Utiles

Union nationale de l'artisanat des métiers de l'ameublement

Institut des métiers d'art

Liste des avis

Je donne mon avis