Vous venez d'ajouter à votre sélection la fiche.
Rencontre entre tradition et modernité
Le métier de sculpteur consiste à réaliser, par enlèvement de matière des reliefs et des formes dans l'espace. La sculpture sur bois était très présente dans les intérieurs des siècles passés sous forme d'ornements sur des meubles, des boiseries, ou sous forme de ronde-bosse (par exemple, les statues dans les églises et les riches demeures). Néanmoins, la sculpture sur bois est toujours présente dans le cadre de vie contemporain, sous de nouvelles formes, pour de nouvelles fonctions. Des techniques avancées existent de nos jours pour la réalisation d'ouvrages sculptés; cependant, les méthodes traditionnelles sont toujours indispensables. La réalisation de la sculpture est souvent précédée de travaux préparatoires: dessins, modelages d'argile ou de plastiline, moulages en plâtre. L'essentiel de l'outillage est composé d'outils tranchants à main gouges); mais certaines machines utilisées en menuiserie apportent au sculpteur une aide appréciable pour la préparation de son ouvrage.
Le sculpteur doit être sensible aux proportions, aux lignes, au jeu des lumières sur les volumes. Le dessin est présent dans toutes les étapes du travail. Une bonne habileté manuelle est indispensable pour l'exécution des projets ainsi qu'un sens aigu de la création si le sculpteur veut exercer une activité autre que la copie des oeuvres classiques ou leur restauration.
Le sculpteur exerce son métier dans un cadre essentiellement artisanal (ébénisterie, restauration de mobilier ancien, fabrication d'objet divers, tableaux, instruments de musique, bijoux...)
- Il peut accéder aux emplois d'état
- Il peut exercer également en profession libérale.
En entreprise artisanale d'ébénisterie ou de restauration de mobilier ancien.