Chargé/e d'approvisionnement

  • Univers métier : Négocier / Commercialiser
  • Autres appellations : responsable approvisionnement, approvisionneur, acheteur

Description de l'activité

Le ou la chargé(e) d'approvisionnement assure la commande, la livraison et la mise à disposition des matières, principalement le matériau bois, et produits nécessaires pour la production de produits dans les délais requis. Il ou elle contribue à la fabrication de la quantité de produits requis en optimisant la gestion de stock.

Compétences requises

Il comprend l'ensemble du process industriel et connaît les matières, les produits, les différentes pièces, …Il dialogue avec les principaux fournisseurs et sait gérer des stocks, calculer des besoins (flux tendus), intégrer des informations multiples et les synthétiser. Il a de bonnes aptitudes à communiquer et le goût de la négociation.

Les emplois sont variés dans les tous les secteurs de l'industrie du bois : scierie, menuiserie industrielle, emballage, ameublement, panneaux, ossature bois, bois énergie…

« Il faut une analyse fine du marché pour faire le bon achat, dans les bonnes quantités et au meilleur prix. », Aude, 51 ans, Acheteuse Bois chez Egger

« Je m’appelle Aude, j’ai 51 ans et je vais vous présenter mon métier d’acheteuse bois chez Egger, fabricant de panneaux.

J’ai un parcours très varié : j’aime explorer ! Je suis diplômée d’un bac scientifique, un BTS physicien, puis un diplôme d’ingénieur bois spécialité productique (bac + 5) au sein de l’ENSTIB, l’Ecole Nationale du Bois d’Epinal.
Après un stage de 6 mois dans une menuiserie spécialisée dans la fabrication de volets battants, j’ai poursuivis ma carrière dans la filière bois -ameublement dans différents secteurs d’activité : gestion de production, RH, ingénieur-conseil à mon compte… et finalement achat. Je suis en poste chez Egger depuis 7 ans.

Toutes ces expériences m’ont permis de parfaitement connaitre les acteurs de la filière bois, de l’aval à la production. Les scieries, les propriétaires forestiers, les transporteurs, l’usine : c’est mon quotidien.

Je fais le trait d’union entre les fournisseurs de bois (mes partenaires) et la production de l’usine (mon client). J’achète aussi bien des grumes que des produits connexes de scieries auprès de 200 fournisseurs. Pour cela il faut une analyse fine du marché : comment se portent les entreprises partenaires et les concurrents, quels sont les besoins de mon client, comment varie le prix du bois ? Toutes ces données me permettent de faire le bon achat, dans les bonnes quantités et au meilleur prix.

Une fois le bois commandé, il est livré puis transporté à l’usine pour être transformé en panneaux qui serviront à fabriquer les meubles vendus ensuite au client final : c’est très concret. Je sélectionne du bois en circuit court, pour limiter l’impact environnemental de la production : toute la matière est sourcée dans un rayon de 150km, au plus proche de l’usine.
C’est gratifiant d’être un maillon stratégique de la filière bois. Mon métier est utile, responsable, très commercial et vraiment varié. Pas de risque de tomber dans la routine !

Pour être acheteur ou acheteuse bois, il faut être persévérant. La négociation est au cœur du métier pour obtenir les meilleurs prix. Il faut aussi aimer travailler en partenariat : connaitre les contraintes du marché permet de comprendre les enjeux des partenaires, pour une activité juste et pérenne pour tous. Pour finir, je dirais qu’il faut être sociable : aimer dialoguer, nouer des relations de confiance et de longs termes. Ce sont des relations humaines avant d’être des relations commerciales. »

Sources

Ameublement français

Liens Utiles

https://www.ameublement.com/les-metiers-de-l-ameublement

Liste des avis

Je donne mon avis