Description de l'activité
En entreprise de fabrication, le ou la chargé(e) d'affaires est responsable de la relation commerciale ainsi que de la promotion et du développement des affaires de son secteur, conformément aux objectifs commerciaux établis par sa direction.
En construction, le ou la chargé(e) d'affaires assure le suivi du projet jusqu'à la réception du chantier à partir d'un dossier sélectionné par sa hiérarchie, mais il peut apporter lui-même l'affaire. Selon l'importance du chantier et l'organisation de l'entreprise, il ou elle réalise les études ou les confie au bureau d'études. Le contrat signé, il ou elle est souvent le représentant unique de l'entreprise vis à vis du client, des fournisseurs ou des sous-traitants.
Compétences requises
Assurer une veille efficace pour anticiper et identifier les besoins des clients et les marchés potentiels
Etre à la fois créatif et concret, avoir une sensibilité artistique pour concevoir des solutions originales
Transposer et donner forme aux besoins ou aux idées : esquisses, croquis, plans…
Avoir une vision globale et connaître les matériaux, les processus de production et contraintes techniques pour vérifier la faisabilité d'un projet, et pour concilier contraintes, esthétique et budget
Connaître les réglementations en vigueur et leurs sources
Avoir des qualités relationnelles développées et un esprit d'équipe pour prendre en compte les besoins de chacun, argumenter et assurer un dialogue permanent
Négocier avec des clients difficiles et des partenaires variés
Motiver et stimuler une équipe transversale et des partenaires
Gérer un projet transversal, gérer son secteur
Evaluer des risques et décider en situation d'urgence ou difficile
Définir une stratégie pour son secteur et maîtriser les techniques marketing
Il ou elle travaille dans un bureau et très fréquemment en clientèle. Il ou elle peut être amené(e) à se déplacer également sur des salons et à l'étranger.
Sources
Ameublement français Fédération Française du Bâtiment
Liens Utiles