etablissement

CFPF CCI Formation

Quartier du Mas -

26780 CHATEAUNEUF DU RHONE

Contact : Roselène Abdallaoui

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

Portes ouvertes : vendredi 17 avril 2020

présentation

Intégré depuis 1980 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme, le CFPF propose des cursus de formation pour :

- des demandeurs d'emploi dans le cadre des financements de la Région Rhône-Alpes, du FSE et de Pôle Emploi

- des salariés et des chefs d'entreprise dans le cadre des financements OPCA

- des techniciens de collectivités territoriales dans le cadre de financements publics

Dans les filières :

  • Bois et forêt
  • Arboriculture paysagère
  • Eau

Il développe et participe à des projets européens :

- création de référentiels compétences, certification et formation

- création d'outils pédagogiques

- échanges de savoir-faire/réseaux

Dans le cadre de ses formations, le CFPF s'appuie sur un réseau d'entreprises expérimentées et reconnues, dont beaucoup sont évidemment d'anciens stagiaires de l'établissement. De ce fait, les entreprises connaissent bien la situation des stagiaires et leurs rôles attendus, notamment de parfaire la formation des apprenants, de participer à la validation des acquis lors des évaluations formatives et certificatives.

Au niveau national, le CFPF est membre de l'association nationale des centres de formation aux métiers de la forêt et participe ainsi aux actions de promotion du métier lors d'événements de couverture nationale.

Au niveau Européen, le CFPF, membre du réseau européen INNOVAWOOD, participe et a participé à de nombreux projets dans le domaine de la foresterie.

Localement, le CFPF est étroitement impliqué dans le développement de la filière forestière, collabore et a collaboré à la réalisation d'études et d'actions permettant d'améliorer les conditions économiques des entreprises forestières, et sur les nouveaux enjeux que représentent les filières bois énergie et biomasse forestière.

Le CFPF a mis en place depuis 2000 une pédagogie par objectif s'appuyant essentiellement sur l'apprentissage en chantier-école. Notre pédagogie est l'inverse de la pédagogie scolaire. Il s'agit pour nous d'apprendre des savoirs à partir de l'acquisition de savoir faire, c'est à dire partir d'un apprentissage pratique pour aller vers la connaissance théorique. Cette pédagogie inversée est importante pour les publics ayant souvent eu des difficultés scolaires.

L'organisation de l'établissement et la pédagogie ont fonction d'effacer le plus possible cette notion "scolaire". La formation s'appuie donc sur l'apprentissage par la découverte, au travers des gestes professionnels. L'appui théorique vient en complément de ce travail de découverte et d'apprentissage pratique.

Cette progression pédagogique par objectifs en terme de compétences professionnelles à atteindre permet à chaque apprenant, en tenant compte de ses acquis en début de formation, de se situer par rapport à ce qu'il doit être en mesure de faire au terme de son apprentissage et donc de ce qu'il doit encore apprendre pour atteindre ses objectifs.

Cela permet également aux formateurs de pouvoir proposer plus facilement des parcours individualisés en regroupant les apprenants par niveau ou en organisant des binômes.

Cette pédagogie a fait ses preuves vérifiables par le taux de réussite aux examens, le très faible taux d'abandon, le très faible absentéisme et le taux de placement dans l'emploi.

Les outils pédagogiques :

- Chantier école : grâce aux excellentes relations avec le milieu professionnel, le CFPF est reconnu légitime pour traiter des chantiers dans le cadre de chantier école.

Chaque formateur encadre un groupe de 7 à 8 stagiaires, autonomes en moyens et réalise aussi un apprentissage "grandeur nature". Le chantier école est certainement le facteur qualité essentiel qui fait que les entreprises recherchent les stagiaires formés par le CFPF.

- Ensemble du parc matériels et outils professionnels, les ateliers et les différentes salles de cours.

- Ensemble de ressources multimédia, livres et presse professionnelle.

De plus, l'éducation au Développement Durable fait partie intégrante de la formation car nos métiers sont concernés de fait par ce problème. Ce dernier est abordé dans les cours mais aussi dans le fonctionnement quotidien du CFPF.

Le CFPF est adhérent de PEFC Rhône-Alpes en tant que signataire du cahier des charges de l'exploitation forestière et en tant que signataire de la chaîne de contrôle en sa qualité d'exploitant forestier. A ce titre, chaque stagiaire du CFPF signe le cahier des charges des travaux forestiers.

Sinon, les stagiaires sont impliqués dans les actions de développement durable tout au long de leur formation :

1 Accueil dans des locaux en bois et chauffés au bois.

2 Gestion différenciée des espaces verts et naturels autour de l'établissement sans utilisation de pesticide/herbicide.

3 Utilisation d'huile biodégradable dans tout le parc matériel.

4 Participation à l'entretien des locaux, la gestion des déchets et les économies d'énergie.

5 Souci de solidarité entre les stagiaires et l'équipe pédagogique, accueil des publics fragilisés et travail en équipe.

6 Bâtiment d'hébergement de 20 places pour limiter les déplacements des stagiaires.

localisation