présentation
Le Campus Versailles est un réseau et un lieu où découvrir, pratiquer et se former aux métiers du patrimoine et de l’artisanat.
Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, il intervient sur 5 filières d’excellence : métiers d’art, patrimoine bâti, horticulture et paysage, gastronomie et tourisme. Il a pour ambition de transmettre et enrichir les compétences et les savoir-faire au service d’une nouvelle génération d’artisans.
Association à but non lucratif, le Campus Versailles fédère et anime une communauté d’acteurs publics et privés : professionnels de l’éducation, entreprises du patrimoine, artisans, étudiants et institutionnels, qui mutualisent leurs ressources pour faire rayonner les métiers, accélérer la montée en gamme des compétences et créer un système de formations d’exception.
Le Campus est né d’une initiative conjointe de l’Académie de Versailles, du château de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Île-de-France, avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Campus Versailles propose plusieurs formations :
- Diplôme de Spécialisation Professionnelle « Design & Métiers du bois » : en partenariat avec CY Cergy Paris Université, cette formation d'un an permet de découvrir l’ensemble de la filière bois. Elle ouvre à la découverte des savoir-faire en lien avec la sylviculture, la forêt et le bois, le design, l’architecture, l’aménagement. Elle permet l’acquisition de compétences techniques élémentaires ainsi que le développement de compétences transversales et de savoir-être.
- Diplôme de Spécialisation Professionnelle « Métiers de la Construction et du Patrimoine bâti » : en partenariat avec CY Cergy Paris Université, cette formation d’un an s’adresse aux bacheliers intéressés par les métiers de la restauration du patrimoine bâti et la conduite de travaux. Centrée sur le faire, elle permet de découvrir l’ensemble de la filière en articulant connaissances techniques et compétences pratiques notamment grâce à l’étude de chantiers patrimoniaux. Elle permet d’intégrer une entreprise intervenant sur le bâti ancien et le patrimoine historique, ou de poursuivre ses études, notamment vers la licence professionnelle « Préservation et mise en valeur du patrimoine bâti » de CY Cergy Paris Université.
- Prépa MAX – Métiers d’art d’excellence : cette classe préparatoire inédite s’adresse aux jeunes, bacheliers ou non, motivés et désireux d’exercer un métier d’art mais indécis au sujet de la spécialité à choisir. Véritable exploration des pratiques et des matières, elle permet aux étudiants de préciser leur projet professionnel grâce à la découverte des gestes et des matériaux de l’artisanat d’art à travers plusieurs cycles thématiques (bois, terre-verre, métal et textile).
- Parcours d'initiation et d'immersion aux métiers de l'artisanat, programme Design & Métiers du bois : cette formation de 6 mois constituée de 3 mois de cours et 3 mois de stages s’adresse aux jeunes en réorientation et aux adultes en reconversion professionnelle. Elle a pour objectif de faire découvrir des métiers, des savoir-faire, des gestes et des environnements professionnels sur des secteurs de l’artisanat en fort besoin de nouveaux talents.

©Jean-Baptiste Lhomeau

©Didier Saulnier