Vous venez d'ajouter à votre sélection la fiche.
74 avenue de Paris - , 17210 CHEVANCEAUX
Contact : Thierry Vinet
ContacterLa MFR Forêt-Environnement : 70 ans d’expérience dans la formation
Située au cœur de la Haute Saintonge, cette association de parents a été créée en 1950. Répondant aux besoins de familles d’agriculteurs du territoire, elle a tout d'abord formé des jeunes dans le domaine agricole. Pour les connaisseurs et anciens élèves, c’est l’ancienne Maison Familiale de Croix Gente.
Depuis les années 90 où elle a changé progressivement d’orientation professionnelle, elle est devenue forestière du fait des mutations profondes du milieu rural. Ce faisant, elle a ainsi formé plus de 700 jeunes aux métiers de la forêt, soit au CAPA, au BEPA ou au BAC PRO.
Le projet de chaque maison réunit les familles et les professionnels (des filières pour lesquelles elles sont habilitées) autour d'objectifs essentiels : l'éducation, la formation et l’insertion professionnelle. La Maison Familiale contribue également au développement de son territoire en essayant de répondre aux besoins de formation de son champ professionnel, par une réponse de proximité et par la proposition de nouvelles formations.
La Maison Familiale est un établissement de formation tous publics sous statut associatif régi par la loi de 1901. C’est un établissement scolaire, centre de formation pour apprentis et adultes, privé, sous contrat avec le Ministère de l'Agriculture.
Elle appartient au réseau des Maisons Familiales Rurales qui est fédéré au niveau départemental, régional et national.
le Bac pro Forêt s'effectue en 3 ans, par apprentissage ou stage
Seconde Nature, Jardin, Paysage, Forêt (classe d'orientation avec possibilité de changement d'orientation)
Première Forêt avec la possibilité d'une entrée directe en première selon condition.
Terminale Forêt avec l'examen en fin d'année
En moyenne, c'est 19 semaines à la MFR et 19 semaines en entreprise