Lycée professionnel Le Sidore

L'établissement Lycée professionnel Le Sidore est situé sur la commune de CASTRES CEDEX 3. Il propose notamment les formations : Bac pro Technicien constructeur bois.

80, avenue René Cassin - BP 20151

81103 CASTRES CEDEX 3

Contact : SECRETARIAT

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

Le lycée professionnel « Le Sidobre » est le seul établissement d’enseignement public du Tarn spécialisé dans la formation aux métiers du bâtiment. Il permet d’offrir une formation professionnalisante à nos élèves, qu’ils soient sous un statut scolaire ou d’apprenti.

Le lycée dispose de bâtiments modernes tant pour les salles de cours que les ateliers de pratiques professionnelles. Les formations sont encadrées par des enseignants spécialisés, les équipements pédagogiques sont adaptés aux exigences du monde professionnel et les enseignements s’adaptent à l’évolution des métiers du bâtiment. Le secteur du Bâtiment est au cœur des enjeux de demain, l’innovation y est quotidienne. De nouveaux produits et techniques s’élaborent pour répondre aux défis qui nous attendent à travers des métiers innovants dans le respect de notre environnement que ce soient les Économies d’énergie, le développement durable, l’utilisation du numérique dans la conception et mise en place de la construction.… Le secteur du Bâtiment est un lieu de travail performant. Les compétences professionnelles sont également acquises lors de « chantier école », pour des réalisations grandeur nature chez des particuliers ou entreprises. Par exemple, une convention de construction de 100 chambrées est passée avec le régiment de Castres (8 RPIMA).

Pendant leurs années de formation, les jeunes connaîtront une alternance entre les cours théoriques disciplinaires (français, histoire/géographie, mathématiques …), des cours professionnels en atelier à effectif réduit et des périodes de stages chez un professionnel correspondant à la formation. Le lycée permet aux jeunes de faire des rencontres variées, entre le monde de l’éducation et celui de l’Entreprise. C’est aussi un lieu où les valeurs républicaines prennent tout leur sens, tant pour le respect des autres et des règles du vivre ensemble que pour préparer les jeunes à devenir des citoyens avertis, aptes à prendre place dans notre société.

Le diplôme permettra une insertion directe dans le monde professionnel. Le secteur du bâtiment est en recherche constante de recrutement, 65% des projets rencontrent des difficultés en raison du manque de candidat. Avec 300 000 entreprises réparties sur l’ensemble du territoire, les offres d’emploi sont constantes dans notre secteur, les salaires sont également plus attractifs. Ce diplôme permettra également pour les élèves qui le souhaitent et qui sont studieux, de poursuivre leurs études jusqu’à un BTS.

Pour construire avec nous votre avenir dans un emploi solide, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Le Proviseur

Marc GION

Etablissements à proximité