etablissement

GRETA du Livradois Forez

23 rue Blaise Pascal -

63600 Ambert

Contact : LUGAN Thibaut

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

Acteur de la formation pour adultes depuis plus de 30 ans, le GRETA Livradois-Forez propose des formations CS Arboriste Elagueur et CAP Constructeur bois

Dispositif de formation continue de l’Éducation Nationale, un GRETA est un GRoupement d’ETAblissements publics locaux d’enseignements qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues pour adultes. Il s’appuie sur les ressources en équipements et en personnels de ces établissements pour construire une offre de formation adaptée à l’économie locale. Avec plus de 11 400 stagiaires accueillis en 2018 dans le réseau des GRETA Auvergne, il constitue le premier organisme de formation pour adultes en France.

Le titulaire du CS Arboriste Elagueur effectue des travaux de coupe, démontage, abattage et élagage sur des arbres. Il a au préalable pris en compte les attentes du client et analysé le végétal dans son environnement. Il prépare son chantier en amont dans le respect des normes de sécurité des biens et des personnes, en conformité avec les règles professionnelles du secteur. Pour cela, il travaille toujours en binôme. Il veille enfin au bon entretien de son matériel. Compétences attestées : 

  • C1 - Définir une stratégie d’intervention 
  • C2 - Mettre en œuvre des techniques d’accès au poste de travail
  • C3 - Réaliser des interventions techniques sur les arbres.

Le titulaire du CAP constructeur bois occupe des emplois relatifs aux activités de construction ou de réhabilitation de structures et d'ossatures en bois et matériaux dérivés. A partir d'éléments fabriqués et en partie assemblés en atelier, il réalise tout ou partie d'édifices tels que maisons d'habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels et locaux recevant du public (écoles, lieux destinés aux activités sportives, de spectacle...).

Les tâches principales exécutées dans le cadre de son activité sont : le traçage et la taille des bois ; la préfabrication en atelier d'éléments de structure ; la pose des structures verticales, des planchers et de la charpente ; la pose des menuiseries, des fermetures et des revêtements extérieurs et intérieurs avec mise en œuvre des produits de jointoiement et d'isolation ; la mise en sécurité du chantier. Il intervient en partie dans l'atelier pour les opérations de préfabrication mais surtout sur le chantier pour les opérations de levage et de pose. Ces dernières qui nécessitent la manipulation de pièces de tailles et de masses importantes font largement appel au travail en équipe. De plus l'activité réalisée en hauteur demande de l'agilité, le sens de l'équilibre ainsi qu'une application stricte des consignes de sécurité.

localisation