etablissement

Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment

Contact : M. le directeur

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

 

·Accueil des jeunes du Tour de France (Itinérants)

·Hébergement / Restauration

·Cours du soir (promotion sociale et professionnelle)

·Animation culturelle

·Expositions et promotion du compagnonnage

La pédagogie compagnonnique est la continuité d’une méthode ancestrale qui mêlait l’apprenti à la vie active sans l’isoler dans un univers scolaire détaché de la réalité. Dès que le jeune est apte à gagner sa vie, il peut commencer son Tour de France. Il va de ville en ville. Il est reçu dans les Cayennes et Chambres où il trouve le logement et la nourriture à des prix adaptés. Le but du Tour de France est d’ouvrir l’apprenti aux diverses techniques et aux hommes nouveaux qu’il peut rencontrer sur son chemin. C’est une entreprise d’émancipation professionnelle et morale qui veut lutter contre la sclérose et le cloisonnement. Les facilités d’hébergement et d’enseignement sont offertes à tous, à condition d’être assidu aux cours. Le programme est conçu à l’échelle nationale et permet de progresser de degré en degré, où que l’on se trouve. Il est impossible de brosser les traits particuliers de tous les groupes et de tous les lieux qui composent la mosaïque de la Fédération.

 

* L’activité Formation Professionnelle

Le CFA (villeurbanne) Site T.P / Gros oeuvre P. Benite
99 route de Genas 69100 Villeurbanne

§A-La formation continue

La FCMB de Lyon-Villeurbanne, sans abandonner son système traditionnel d’enseignement a créé dès 1972 un Centre de Formation Continue BTP. En effet, les cours de promotion sociale à eux seuls ne suffisaient plus. Les demandes de formation étaient de plus en plus nombreuses et variées. Un besoin nouveau est apparu : la formation continue à temps plein (cours du jour). Notre Centre a donc bénéficié de la Loi de 1971 sur la formation professionnelle continue afin de perpétuer son enseignement à travers un public des plus divers (salariés, demandeurs d'emploi, alternance, CIF et particuliers...).

Toutes nos filières ou métiers sont découpés en modules progressifs, de la première formation à la fonction de responsable d'équipe, de chantier ou d'atelier. L'ensemble de nos modules sont individualisés. Chaque personne après avoir été évaluée est formée suivant ses acquis et peut donc travailler à son rythme pour atteindre son objectif. Nous sommes en mesure de répondre à toute demande de formationsqualifiantes, d'amélioration des connaissances ou d'élargissement des compétences.
Nos formations continues sont également certifiantes à la demande du candidat par un Titre Professionnel (TP) de niveau V, ou de niveau IV, le Brevet professionnel (BP) . La FCMB de Lyon-Villeurbanne a développé ses formations dans les métiers du bâtiment suivants :

·Canalisations et voiries urbaines

·Maçonnerie Gros- Œuvre

·Carrelage

·Peinture (Plâtrerie/Plaquiste/Revêtements de sol)

·Décoration peinte (faux bois, faux marbres, etc.)

·Menuiserie bois

·Charpente bois

 

 

  • B- La formation par apprentissage

 

Le fort développement de notre activité formation au cours de ces dernières années a conduit la FCMB a une constante adaptation de sa structure, et en 1996 nous avons mis en place les formations par apprentissage.

Afin de répondre aux besoins exprimés par la profession et la région Rhône Alpes nous avons créé notre CFA Rhône Alpes :

Etablissement Compagnonnique APprentissage Rhône Alpes

E.C.AP.R.A

Cette structure s'appuie sur les trois sites FCMB de Rhône Alpes : Le CFA à Villeurbanne et ses 2 annexes sur Echirolles (38) et Meythet (74)

Le CFA à Villeurbanne dispense les formations suivantes:

§CAP MACON

§CAP CARRELEUR

§CAP CHARPENTIER BOIS

§CAP CONSTRUCTEUR BOIS (connexe)

§CAP MENUISIER

§CAP PEINTRE

§TP PEINTRE EN DECORS (après un CAP peintre)

§BP MENUISIER

  • BP CHARPENTIER

Vous avez la possibilité de:

-Nous joindre directement par courriel en lien situé sur la droite de notre page d'accueil sur notre site www.compagnons.org

-Vous inscrire directement à une formation en utilisant la rubrique à gauche de notre page d'accueil "formation préparée" et suivre les indications demandées.

L'ensemble du personnel de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

localisation