IMT MINES ALES

L'établissement IMT MINES ALES est situé sur la commune de ALES. Il propose notamment les formations : Diplôme d'Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des mines d'Alès, spécialité Bâtiment, option construction bois.

6 Avenue de Clavières -

30100 ALES

Contact : MARC VINCHES

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

BAC+5 : Ingénieur Bâtiment option "Construction en matériau bois"

Un cursus orienté construction durable et énergétique du bâtiment

Les aspects d’efficacité énergétique et environnementale au sein des bâtiments investissent la plupart des projets de construction. Ils regroupent un ensemble de métiers qui s’exercent à toutes les étapes d’une opération.

Les enjeux liés aux développements de ces aspects modifient les rapports entre les différentes parties prenantes à l'acte de construire, et font appel à de nouvelles compétences qui rendent les ingénieurs capables de coordonner et de gérer ces nouvelles problématiques. Le cursus d'ingénieur en bâtiment répond à cette nouvelle donne.

L’ingénieur bâtiment d'IMT Mines Alès est un ingénieur polyvalent spécialiste du bâtiment durable tous corps d’état, avec de fortes compétences développées en ossature des bâtiments, en énergétique des bâtiments et autour de l’usage de matériaux naturels.

Le diplôme délivré est habilité par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

Dans le cadre du projet de l'option Construction en matériau bois, les apprentis jouent le rôle de maître d'oeuvre technique en se mettant à la place d'un bureau d'études pluridisciplinaire travaillant sur la conception d'un bâtiment bois. Les études de conception portent sur les thématiques suivantes : structure, parasismique, sécurité incendie, accessibilité, enveloppe du bâtiment, acoustique, termites.

Etablissements à proximité