etablissement

CFA DES INDUSTRIES DU BOIS

24 Rue Henri Barbusse -

40110 MORCENX-LA-NOUVELLE

Contact : Stéphane DUMARTIN

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

Le CFA des Industries du Bois est spécialisé, depuis 1974, dans la formation « tout au long de la vie » pour les métiers industriels de la transformation du bois.

D'abord spécialisé dans la première transformation avec principalement les métiers de la scierie, une nouvelle organisation et de nouvelles ambitions nées en 2012, ont permis au centre de moderniser sa pédagogie et de diversifier son offre de formation à l’ensemble des industries de la transformation du bois, hors construction : l’industrie de 1ère et 2nde Transformation, l’industrie du Papier, l’industrie des Panneaux, l’industrie de la Chimie verte et l’industrie du Bois-énergie.

De l’accueil des Apprenants à leur formation et à leur certification, notre souhait est de donner les garanties de l’acquisition des compétences recherchées dans la filière industrielle du bois, filière qui ne cesse d'évoluer.

Pour cela, le CFAIB a été le premier centre de formation à créer des outils innovants : WOOD ED Factory (simulateur de sciage) et J’apprends Bois (e-learning sur la connaissance du matériau bois et de son utilisation). L'objectif de ce matériel pédagogique est d'instaurer une complémentarité entre la formation sur les outils traditionnels et toujours en vigueur en entreprise et les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans notre environnement.

Notre volonté est de former les futurs experts de l'industrie du bois, qui, par leur connaissance et leurs compétences, continueront de faire évoluer les entreprises de la filière et ainsi participer au développement de notre tissu économique local/régional.

localisation