AFPA - Centre de Saint Malo

L'établissement AFPA - Centre de Saint Malo est situé sur la commune de SAINT MALO. Il propose notamment les formations : TP Menuisier agenceur, TP constructeur bois, TP Charpentier bois, TP Technicien études en construction bois, TP Poseur, installateur de menuiseries, fermetures équipements.

Contact : Martine GESMIER

Contacter
l'établissement
Restauration :
Hébergement:

présentation

Avec l’Afpa, on se forme tout au long de sa vie

L’organisme de formation pour adultes accueille des salariés souhaitant changer de métier et des demandeurs d’emploi. Il accueille tous les publics en formation professionnelle, des personnes sorties du système scolaire initial qui veulent se former ou se reconvertir.

L’organisme de formation est situé sur un campus de 5 ha, boulevard Gambetta, à Saint-Malo. De petits bâtiments accueillent les différents ateliers sectoriels et également un restaurant d’application.

 

LE FINANCEMENT

« L’ensemble des formations sont prises en charge par le conseil régional, par Pôle emploi… ou via de l’alternance. Il y a toujours un financement possible. » Ce qui fait que les stagiaires sont soit rémunérés, soit indemnisés ou bien subventionnés. « Il peut rester un peu à charge, mais à la marge dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) »

 

APPRENDRE EN FAISANT

L’Afpa est une vieille maison qui existe depuis 1947. « Il y avait des besoins de main-d’œuvre à la sortie de la guerre. L’enjeu était de former rapidement du monde dans le secteur du bâtiment, pour aider à la reconstruction du pays. »

La marque de fabrique de la structure est de former par le geste, d’apprendre en réalisant. D’où l’existence des différents plateaux techniques qui abritent ateliers et salles de cours. « Les formateurs sont d’anciens professionnels qui ont, au minimum, cinq années d’expérience dans le métier. » Par ailleurs, les stagiaires ont tous des périodes de formation en entreprise.

 

LA VIE SUR PLACE

Un restaurant pédagogique de 30 couverts fonctionne chaque midi. C'est un outil pour permettre aux serveurs, aux futurs cuisiniers et crêpiers de s’exercer. Pour les stagiaires qui viennent de loin, le centre dispose de 75 places d’hébergement.

Etablissements à proximité