BP Responsable de chantiers forestiers

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux forestiers (exploitation forestière et sylviculture) et assure pour autrui des plans simples de gestion forestière.
Il prépare la réalisation des chantiers de travaux sylvicoles, organise la logistique du chantier, réalise, seul ou avec une équipe, la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage…) et assure le suivi des chantiers jusqu’à la réception par le client.
il peut encadrer des salariés dans les opérations de plantation, de débroussaillement et de  bûcheronnage.
Il assure la maintenance et l'entretien des matériels qu'il utilise ou des machines qu'il conduit et veille au respect des règles de sécurité et d'environnement inhérentes à ses tâches.
Il peut assurer des prestations techniques (conception et réalisation de projets d’aménagements, de documents de gestion durable…) des prestations commerciales pour répondre aux demandes de clients ou des usagers et des activités de démarchage pour développer l’activité de l’entreprise (publique ou privée) dans laquelle il travaille.
Il permet l'installation comme entrepreneur de travaux forestiers.


Source :Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Informations clés :

Durée de la formation : 1 ou 2 ans

Accessible après : CAPA, BEPA du même secteur ou expérience professionnelle, Capa Travaux Forestiers

Nature du diplôme : Diplôme d'Etat

Les débouchés

la formation BP Responsable de chantiers forestiers vous permet de postuler à des postes comme Agent/e forestier/ère, Bûcheron/ne, Conducteur/trice d'engin forestier, Entrepreneur/euse de travaux forestiers, Opérateur/trice de sylviculture-reboisement

Vous pouvez poursuivre vos études vers des formations comme BTSA Gestion forestière, BTSA technico-commercial - produits de la filière forêt-bois

Où se former au BP Responsable de chantiers forestiers