La forêt et le bois

"Choisir la filière forêt-bois, pour un avenir durable"

A la découverte de la filière forêt-bois

  • esapce exploité

    La forêt française : un vaste espace à exploiter

    Avec une  forêt qui couvre 30 % de son territoire, la France est le 3e pays européen en surface forestière. Une surface qui s’enrichit chaque année de 40 000 hectares grâce à une gestion durable.
    Découvrez les métiers de la forêt

  •  excellence technologique

    Une excellence technologique dans la scierie !

    La forêt française, en offrant de nombreuses variétés d’arbre, favorise la diversité des sciages. Boostés par le marché de la construction bois, les scieurs français se modernisent et  s’adaptent en fabriquant des produits sur-mesure.
    Découvrez les métiers du travail du matériau

  • construction bois

    La construction bois, une construction dans l’air du temps

    Charpente, menuiserie, agencement… les professionnels de la construction bois sont très demandés. Les maisons « vertes » à ossature bois progressent nettement sur le marché des maisons individuelles et dopent l’activité dans le secteur de la charpente.
    Découvrez les métiers de la construction bois

  • ameublement

    Le bois, un matériau de choix pour l’ameublement et les métiers d’art

    Avec ses 110 000 salariés en France, le secteur de l’ameublement accorde au bois une place de choix grâce à la diversité de ses essences, tout comme les métiers d’art qui permettent à de nombreux talents de se révéler.
    Découvrez les métiers du mobilier et de l’agencement
    Découvrez les métiers de l’art du bois

  • source d'énergie

    Le bois, la  source d’énergie renouvelable par excellence

    Le bois peut produire de l’énergie par sa combustion, d’où l’appellation de bois-énergie. Si le bois bûche en est la forme principale, on exploite aussi les produits connexes de sciage (sciures ou plaquettes) : une autre façon pour les scieries de contribuer au développement durable. L’utilisation du bois énergie pour les chaudières collectives ou individuelles se développe en France.

  • construction en bois

    Le commerce sur toute la chaîne

    De nombreuses enseignes spécialisées dans le commerce du bois, de l’importation à la commercialisation finale, recherchent des professionnels très qualifiés.
    Les fabricants de maisons à ossature bois, de charpentes, de cuisines aménagées, d’outillages… recrutent des technico-commerciaux connaissant bien le matériau « bois ».

bois planete

Le bois au service de ma planète !

Grâce à la photosynthèse, les forêts absorbent une grande quantité de gaz carbonique (gaz à effet de serre). Les jeunes arbres sont beaucoup plus gourmands que leurs aînés en CO2. Bien gérées et bien entretenues, les forêts luttent efficacement contre le réchauffement climatique. C’est ce que l’on appelle la gestion forestière durable. Bûcherons, techniciens et ingénieurs forestiers, commis de coupe… sont directement impliqués dans cette bonne gestion de la forêt.
La construction en bois joue également un rôle important dans la lutte contre le réchauffement de la  planète, par sa capacité à stocker le CO2 ainsi que par ses qualités d’isolant thermique qui limite la consommation énergétique.